Après un parcours sans faute dans le championnat d'échecs par équipe senior depuis le début de la saison, avec 4 victoires remportées en 4 matchs, Calade-Echecs affrontait, ce dimanche 13 mars, le second du championnat : CE Oyonnax-Dortan 2.
Avec un point d'avance au classement, un match nul suffisait à Calade-Echecs dans cette 5ème et dernière ronde pour obtenir son passeport vers la Nationale 3. C'est avec un réel enthousiasme que l'ensemble des joueurs seniors du club se sont mobilisés pour cet enjeu, les uns dans leur préparation, les autres dans leurs encouragements et leur soutien.
Les premières parties qui se terminent sont celles de Tristan, Antoine et Lionel, qui les remportent, tandis que Cyril s'incline. Le match est donc bien engagé, avec un score de 3-1 sur la moitié des échiquiers. La victoire d'un seul des joueurs restants est suffisante pour assurer la nulle et monter en N3, mais rien n'est encore joué...
Le calme et la concentration règnent dans la salle... lorsque Victor offre le point de délivrance en remportant brillamment sa finale après une situation de zeitnot, qui a donné quelques sueurs froides à ses co-équipiers qui suivaient sa partie !
Peu de temps après, Yann creuse l'écart en transformant méthodiquement un avantage théorique en gain. Il lui fallait néanmoins rester concentré jusqu'au dernier coup, son adversaire refusant l'abandon et tentant de l'entraîner dans les pièges d'un pat.
Au second échiquier, Rémi ne parvient pas à éviter la défaite dans une position difficile, qui a suscité de belles analyses à l'issue de la partie.
Reste Damien. La victoire est acquise pour l'équipe, et la position semble nulle depuis un certain temps. Mais son adversaire ne l'entend pas ainsi, et refuse les deux propositions de nulle faites par Damien. Il faudra attendre que les 2 rois soient les seules pièces restantes sur l'échiquier pour que la partie soit déclarée nulle... après 5h30 de jeu !
Malgré l'heure tardive, nos joueurs savourent cette belle victoire 5-2 et la montée du club en Nationale 3, après la réalisation d'un grand chelem dans ce championnat. Cette joie sera largement partagée et ce résultat fêté dans les prochains jours avec l'ensemble des joueurs du club, qui retrouve, avec fierté, ce niveau de la compétition qu'il avait quitté en 2008.