Toute l'équipe Calade Echecs se joint à moi et adresse ses plus sincères condoléances à toute sa famille.
Un grand Monsieur est parti et moi je perds un ami.
A Villefranche au club d'échecs, tout le monde le connaissait et l'appréciait.Son charisme, sa rigueur, son sens de l'organisation et sa gentillesse faisaient partie de lui.
Il a participé à de nombreux tournois en tant que joueur mais aussi comme arbitre renommé et passionné.
Quand je lui disais " Bernard tu viens arbitrer à Villefranche? " il répondait toujours présent. Pendant l'arbitrage il ne fallait pas le déranger. Lorsqu'il avait pris une décision il ne revenait jamais dessus.
Ingénieur des Mines, retraité de la SNCF, Bernard adorait son métier de cheminot, il en parlait souvent et en avait même de la nostalgie parfois.
Bernard aimait la bonne chaire.Je me souviens d'une fois où il était venu me voir sur un chantier: il revenait de Stuttgart où il avait été mangé une choucroute.
Bernard a été Président du CASCOL ECHECS d'Oullins pendant 10 ans.
Il a été le directeur de la coupe de la fédération du département mais aussi responsable et organisateur du Championnat du Rhône qu'il remplissait avec passion.Il ne se contentait pas de faire les appariements, il alimentait également un site internet avec tous les classements, illustrés de photos de trains où de de bon repas.
il était écrivain à ses moments perdus. Ses polars échiquéens, je les possède tous dont " Meutres en 64 cases " sûrement le plus connu.
Maintenant il ne restera plus que les bons souvenirs dans nos mémoires.Ils ne manqueront pas tant les bons moments partagés avec lui auront été nombreux.
Adieu Bernard disparu le dimanche 23 Mai 2021
Didier Grasset