Les deux équipes de Nationale 5 avaient avancé leurs rondes en prévision du festival qui devait se tenir le même jour. L'enjeu est crucial, puisque Calade 2 et Lozanne 1 jouent la première place de la compétition. L'équipe gagnante a de fortes chances d'accéder au titre. Un handicap en plus pour Calade 2 qui a de base un point de moins que Lozanne 1 : la nulle ne suffit même pas, il faut gagner le match. L'enjeu est moindre pour Calade 3 qui accueille Thizy, mais une victoire pour rester en milieu de tableau fait toujours plaisir.
C'est donc parti en ce dimanche 7 janvier : Christophe avec une pièce de moins est le premier à s'incliner. Nicolas, avec un matériel égal, refuse la nulle proposée par son adversaire, mais fait une bourde et offre le point à Lozanne. Cyril, parti dans un gambit douteux, parvient à retourner la partie. Victor s'accroche pour offrir le match nul à l'équipe, mais la tour de son adversaire est supérieure à son cavalier. Bilan : 3-1 pour Lozanne. Il reste encore un cas où l'équipe pourrait monter : que Lozanne perde ses deux prochains matchs et que Calade 2 remporte son dernier, mais personne n'y croit vraiment.
Pour cette ronde 5 de N5, Calade 3 jouait à domicile contre Thisy-les-Bourgs, une équipe théoriquement plus forte sur tous les échiquiers. Et ce fut effectivement laborieux pour Calade 3... : Antoine et Jean-Philippe s’inclinent face à leurs adversaires. Noël réalise une très belle partie et l’emporte. Quant à Lionel, malgré une position favorable en milieu de jeu, il perd la finale et doit s’incliner à son tour.
La Nationale 4 s'est déplacée à Annonay ce 14 janvier pour un match sans grand enjeu. Benoît, Rémi, Cyril, Killian gagnent, Damien fait nulle et Didier, Tristan et Kelvin perdent. Le score final est de 4-3 en faveur de Calade, qui se maintient en milieu de tableau.
La simultané a fait son retour après 2 ans d'absence au festival des jeux. Le GMI Tony Kosten, au palmarès fourni (double champion de France par équipes, heptuple champion de Grande-Bretagne par équipes), s'est déplacé. Il a affronté 25 joueurs dont 21 du club et quelques jeunes. Le match s'est terminé par le gain de 21 parties de la part de Tony Kosten et 4 nulles face à Rémi, Damien, Vladimir et Kelvin. Félicitations au simultaneur qui a participé bénévolement au festival des jeux, aux quatre annulateurs et aux courageux jeunes qui s'y sont frottés. Félicitations également aux autres, le nombre de participants à cette simultané a dépassé les prévisions (20 échiquiers disposés à l'origine). Une ré-édition est à envisager, mais attention car l'effet de renouveau sera moins présent l'année prochaine.